Nouvelle année, nouvelles résolutions… Bien souvent, le sport en fait partie, surtout avec l’excès de repas et de boissons suite aux fêtes de fin d’année ! Et si vous optiez pour l’aquabike ? Également appelé aquabiking ou aquacycling, il se pratique sur un vélo fixe installé dans une piscine. L’aquabike est l’activité idéale pour retrouver un corps sculpté, galbé et tonique ! Ce sport a été créé par un kinésithérapeute italien pour ses nombreux avantages sur le corps. Les bienfaits de l’aquabike pour un corps tonique et galbé

Déroulement d’une séance d’aquabike pour un corps tonique et galbé :

En petit groupe, chaque participant s’installe sur son vélo. L’eau arrive à hauteur de la poitrine environ. La séance est animée par un coach expérimenté. Elle débute par un petit échauffement afin d’habituer le corps à la température de l’eau. 

Ensuite, le coach va faire varier le niveau d’intensité, combinant ainsi les bienfaits du cyclisme avec ceux de la natation, tout en évitant les points négatifs du cyclisme (chocs, articulations douloureuses, courbatures importantes). Ainsi, ce sport est l’idéal afin de protéger vos articulations et votre dos. De plus, vous êtes plus léger dans l’eau et ressentez moins les efforts. 

Enfin, la séance se termine par un étirement. Comptez 45 minutes de cours pour une bonne efficacité.

Les bienfaits de l’aquabike pour un corps tonique et galbé :

  • Dans le cadre de rééducation, les kinés recommandent l’aquabike pour des pathologies de la hanche, du genou, des chevilles et des membres inférieurs. Il est également conseillé pour le renforcement musculaire.
  • Le pédalage en piscine crée une pression entre l’eau et les cuisses, ce qui provoque un hydromassage. Ce drainage permet ainsi d’avoir une meilleure circulation sanguine et une meilleure élimination des toxines (anti-cellulite, brûle graisse).
  • Les variations d’intensité sollicitent le cœur, ce qui améliore votre cardio.
  • En incluant des accessoires (petits haltères) tout en continuant de pédaler, cela améliorera le renforcement musculaire. Ainsi, le gainage est primordial pour maintenir sa position assise en équilibre, tout en faisant travailler ses bras.
  • L’action de se dépenser libère les hormones du sport et du bien-être, vous plongeant ainsi dans un sentiment de plaisir et de décontraction. Le corps et l’esprit se relâchent. Un anti-stress naturel !

Qui peut pratiquer l’aquabike ?

L’aquabike est un sport complet et doux, autant conseillé aux sportifs, aux débutants, aux personnes âgées ou aux personnes souffrant des articulations. Il est même recommandé aux femmes enceintes. Demandez toutefois l’autorisation de votre médecin ou gynécologue en cas de doute.

Quel équipement emporter pour une séance d’aquabike ?

Un simple maillot dans lequel vous êtes confortable dans vos mouvements et une paire de chaussures d’eau antidérapantes. 

Où puis-je pratiquer l’aquabike ?

Ne cherchez plus, votre institut de beauté Posément Couleurs vous propose des cours d’aquabike en groupe. Retrouvez tous nos conseils, ainsi que nos formules d’abonnement sur notre boutique en ligne.