Vos cils cassent ou tombent ? Dans ce cas, vous êtes au bon endroit pour en découvrir les causes et ainsi pouvoir lutter contre ce phénomène. Nos cils, outre le fait de nous donner un regard de biche, sont aussi une protection indispensable. Ils protègent nos yeux du soleil, de la transpiration, des poussières, des résidus… Pour cette raison, il est important d’en prendre soin.

 

Mes cils cassent ou tombent : pourquoi ?

Les causes pour les cils qui tombent sont nombreuses. Évidemment, une perte de cils est normale à un certain point. De manière globale, on perd entre 3 à 5 cils par jour. Certaines personnes peuvent en perdre plus ou moins, et les saisons influencent également la perte de cils.

Ceci étant dit, si vous constater que vous perdez beaucoup de cils, cela peut venir de différents facteurs ci-dessous, qui sont aussi responsable de cils fragilisés et donc cassants.

 

Le stress et une mauvaise alimentation :

Comme souvent en beauté, le stress et l’alimentation ont une influence primordiale. N’oubliez donc pas de prendre du temps pour vous, de vous offrir un massage, une séance de yoga, et de manger équilibré et varié. Veillez à avoir suffisamment de vitamine (B, D, A et E), indispensable pour la santé de vos cils. Vous pouvez également prendre en complément de la biotine ou de la levure de bière, qui sont excellent pour les cheveux et les cils.

 

Le mascara :

Si vous mettez trop de mascara (plusieurs couches au lieu d’une), vous imposez un poids plus élevé à vos cils, il est donc normal que cela ait tendance à les faire tomber plus rapidement ou à les casser.

De même, si vous dormez avec votre mascara. C’est déjà un très mauvais plan pour la santé de votre peau (d’autant que la peau sous les yeux est très fine et à tendance à vieillir plus rapidement), mais c’est aussi mauvais pour vos cils. Il est donc primordial de ne pas passer l’étape du démaquillage.

Ensuite, l’utilisation d’un mascara ancien (ou eyeliner, ou eyeshadow) peut également causer la perte de cils. N’oubliez pas donc de respecter les délais de péremption indiqués sur votre produit de beauté (généralement 6 mois après ouverture).

Enfin, l’utilisation d’un mascara waterproof est aussi déconseillée ou, pour être plus exacte, doit être limitée. Si vous portez du mascara waterproof chaque jour, vous risquez de fragiliser les cils puisque vous aurez besoin d’un démaquillage plus intense. Pensez donc à alterner avec un mascara normal.

 

Frotter ses yeux :

On s’en est déjà rendu compte avec l’arrivée de la Covid, nous avons tendance à beaucoup nous toucher le visage et les yeux et il est difficile de s’en empêcher. Cependant, avec un peu d’habitude, on peut réussir à réduire cette mauvaise habitude qui nuit à notre qualité de peau et aussi à nos cils. En outre, on peut bannir le frottement violent des yeux, qui arrachent des cils par la même occasion, et on veille toujours à un démaquillage en douceur, sans frictionner ni notre peau ni nos cils. Pour démaquiller les yeux, on va du haut vers le bas, de la base du cil vers l’extrémité, afin d’empêcher que les cils cassent ou tombent pendant l’opération.

 

Recourbe-cils :

Le recourbe-cils est devenu depuis quelques années un indispensable de la trousse à maquillage pour de nombreuses personnes. Cependant, il faut savoir que le recourbe-cils a tendance à fragiliser les cils, à les casser ou à causer leur chute. Si vous souhaitez tout de même en utiliser, essayer de ne pas trop en abuser et d’être, comme toujours, la plus douce possible. Et nous en profitons pour rappeler que le recourbe-cils s’utilisent avant le mascara et surtout pas après !

 

D’autres causes expliquant pourquoi vos cils cassent ou tombent peuvent encore exister, comme les troubles hormonaux ou les maladies telle que l’alopécie, l’allergie aux produits cosmétique, ou encore la composition de produits de beauté bas de gamme.

Ensuite, il y a bien sûr le risque d’une mauvaise extension de cils ! Si vous allez dans un institut bas de gamme, il y a des chances pour que la colle utilisée ne soit pas optimale et cause la chute de vos cils. De même, une esthéticienne avisée saura doser convenablement les faux-cils et ne vous mettra jamais trop de poids avec des cils trop nombreux ou trop longs.

Enfin, il faut savoir que les cils ont également tendance à davantage tomber avec l’âge, en plus de, dans certains cas, blanchir.