Lorsque les pores, minuscules orifices qui permettent à la peau de respirer, s’obstruent, ils s’agrandissent et donnent un aspect irrégulier à la peau. Généralement, c’est la zone T ainsi que les joues qui sont particulièrement touchées.

Les pores dilatés sont une raison commune de chercher un soin visage ou de se rendre en institut. Effectivement, les pores dilatés touchent de nombreuses personnes et amènent également à d’autres problèmes de peau, comme les points noirs ou des boutons, car la peau ne sait plus évacuer comme il faut, elle est obstruée. Elle devient alors de plus en plus grasse et terne.

Ces pores dilatés, qui donnent une peau de mandarine, ne sont pas une fatalité et les solutions sont aussi nombreuses que les causes.

 

 

Les causes fréquentes de pores dilatés :

 

Le vieillissement de la peau : Avec l’âge, la peau perd de son élasticité et les pores ont tendance à s’élargir naturellement.

 

Les agressions extérieures : avec l’exposition au soleil en première ligne, les agressions extérieures (vent, froid, la pollution…) nuisent à la peau et peuvent amener à l’élargissement des pores.

 

– L’alimentation, l’alcool, le tabac, les hormones : pilules pas adaptées, bouleversement hormonal (comme une grossesse), alcool, tabac ou mauvaise alimentation sont autant de facteurs qui ont une influence directe sur la bonne santé de notre peau. Il n’est donc pas surprenant que ceux-ci amènent également des pores dilatés. La sudation excessive peut également dilater les pores.

 

– Les produits et l’hygiène : un manque d’hygiène pourra causer l’élargissement des pores. De même qu’un maquillage trop lourd, de mauvaise qualité ou qui n’est pas nettoyé comme il faut le soir. Enfin, il est également important d’utiliser les bons produits, de bonne qualité et adaptés à votre type de peau. Si vous avez une peau sèche et que vous utilisez des produits pour peaux grasses (ou inversement), cela risque d’aggraver considérablement vos problèmes de peau.

 

pores dilatés les resserer

Solutions contre les pores dilatés :

– Nettoyer

Comme toujours en soin de peau, le nettoyage est primordial. Optez pour un double nettoyage, avec d’une part un démaquillage approprié (pas des lingettes, qui assèchent et n’enlèvent qu’en surface) ainsi qu’un nettoyant. Si vous avez encore du maquillage quand vous passez votre coton de nettoyant, c’est que vous n’avez pas suffisamment insisté sur le démaquillage. Un bain vapeur de temps en temps pourra aussi aider à nettoyer vos pores, mais pas trop souvent, et surtout celui-ci doit être impérativement suivi du reste de la routine visage (lotion, sérum et crème).

 

 

– Lotion matifiante

La lotion matifiante va permettre d’éliminer les résidus coincés dans vos pores ainsi que l’excès de sébum, ce qui amènera à resserrer les pores. La lotion se fera toujours après le nettoyage de la peau, car sur une peau sale cela n’aura aucune efficacité.

 

 

– Gommage

Une fois par semaine, vous pouvez exfolier votre peau pour vous débarrasser des peaux mortes qui vont s’accumuler dans et autour des pores. Cela permettra à votre peau de mieux respirer et donc aux pores de se resserrer. Un exfoliant mécanique sera plus adapté pour resserrer les pores (avec des petits morceaux abrasifs) qu’un exfoliant chimique. Cependant, si vous souffrez d’une peau sensible, d’eczéma ou de psoriasis, vous devrez peut-être choisir un exfoliant chimique doux pour éviter d’irriter votre peau.
Dans tous les cas, il est indispensable d’utiliser un produit pour le visage exclusivement, car les exfoliants pour le corps sont trop agressifs.

En encore une fois, on n’oublie surtout pas d’hydrater ensuite sa peau.

 

 

– Peeling

Le peeling va avoir le même effet que le gommage et vos soins visages, mais en x100. En effet le peeling par un professionnel permet d’enlever beaucoup plus drastiquement les peaux mortes et résidus, mais va aussi permettre au soin (qui est lui-même concentré) de pénétrer en profondeur dans les tissus. C’est une méthode plutôt douce de faire efficacement peau neuve.

 

– Radiofréquence

La radiofréquence génère le renouvellement cellulaire grâce à l’échauffement progressif des tissus profonds de la peau. Le collagène et l’élastine augmentant, la taille des pores se réduit. Ce qui permet donc de retrouver une meilleure texture de peau (plusieurs séances nécessaires).

 

 

– Microneedling ou mésothérapie 

micro pores dilatésLe microneedling, aussi appelé mésothérapie, utilise un système de microaiguilles pour stimuler le collagène, l’élastine et augmenter le renouvellement cellulaire. Ce traitement donne donc un coup de neuf à votre peau (les effets sont comparés à ceux du laser, sans la convalescence de ce dernier) et permet de faire respirer à nouveau votre peau.

 

 

 

 

 

D’autres soins pourront vous être conseillés, selon votre type de peau et votre passif. N’hésitez pas à demander conseil à nos esthéticiennes.