0472/65.53.94

Soulager la fibromyalgie avec les massages

Qu’est-ce que la fibromyalgie ?

 

Fibro (fibre) myo (muscle) algie (douleur).

Il s’agit d’un syndrome qui se caractérise par une douleur généralisée au niveau des tissus musculaires. Les femmes sont sensiblement plus touchées par ce syndrome que les hommes. La maladie, à ce jour, ne se guérit pas, même si la recherche avance et qu’on commence à mieux cerner la pathologie et ses causes.

En Belgique, environ 300.000 personnes en seraient atteintes.

 

Principaux symptômes de la fibromyalgie : douleurs et fatigue

 

– Douleur diffuse, semblable à une sensation de brûlure, qui se déplace dans l’ensemble du corps et dont l’intensité varie. Les zones les plus touchées sont généralement au niveau du dos, de la nuque, des épaules, du haut de la poitrine, des jambes et des hanches.

– Fatigue chronique : troubles du sommeil, sommeil non récupérateur avec des raideurs au réveil. Manque de sommeil qui, dans un cercle vicieux, vient aussi aggraver la fibromyalgie.

Mais aussi, selon les personnes et les périodes : des spasmes musculaires, des maux de tête, troubles de l’humeur, de l’anxiété, des démangeaisons, des troubles gastro-intestinaux, des vertiges, des troubles cognitifs, sensibilité au toucher… Et la liste n’est pas exhaustive.

Les symptômes sont très variables et c’est une des raisons pour lesquelles le diagnostic est très difficile et prend généralement beaucoup de temps.

En outre, le caractère permanent et handicapant de la maladie est un vrai frein dans la qualité de vie ainsi que pour la psychologie du malade.

 

 

Le massage contre le stress, la fatigue et les douleurs

 

Le stress est très mauvais pour la fibromyalgie et augmente sa violence. Raison pour laquelle une des premières recommandations des médecins sera d’éviter au plus possible le stress. Il est d’ailleurs supposé que le stress de long terme serait une des causes du développement d’une fibromyalgie. En effet, d’après les recherches, les personnes souffrant de ce syndrome ont généralement été la victime d’un stress prolongé.

Le massage est donc un allié puissant, car il permet de se relaxer, de se déconnecter et de réduire considérablement son stress.

En outre, le massage augmente la circulation du corps qui permet aux systèmes d’éliminer les toxines, et donc de réduire la douleur et la fatigue.

Plusieurs recherches ont ainsi pu souligner les effets bénéfiques des massages dans le cadre des personnes souffrant de fibromyalgie : réduction des douleurs, effet contre la dépression et l’anxiété, réduction de la fatigue, amélioration du sommeil, et augmentation de la capacité de mouvements.

 

Réflexologie plantaire et fibromyalgie

 

De la même manière, la réflexologie plantaire est un atout formidable pour lutter contre ces différents maux, et plus encore. En effet, la réflexologie plantaire va aussi pouvoir être utilisée contre les différents symptômes de la fibromyalgie, tels que les maux de tête ou les troubles digestifs par exemple.

Et cmme il s’agit d’une zone plus restreinte, cela peut être une alternative intéressante pour un premier essai si le malade n’ose pas faire un massage complet.

 

 

Un massage doux, sans douleur

 

Bien sûr, pour pouvoir profiter de tous ces effets positifs, il faut un professionnel. La personne souffrant de fibromyalgie étant particulièrement sensible au toucher, il est important d’avoir une prise en charge éclairée, par une esthéticienne professionnelle. Celle-ci pourra ainsi prendre en compte les douleurs de la personne pour adapter son massage. Elle veillera également, dans le cadre de la fibromyalgie, à commencer très doucement pour augmenter peu à peu la pression, tout en restant dans un massage doux.

 

 

Aquabike et aquagym

 

Les aquasports sont également précieux pour garder une activité physique sans souffrir de douleurs, et sont de ce fait particulièrement recommandés aux personnes qui souffrent de cette maladie.

De nombreuses études ont ainsi pu souligner que les sports aquatiques, comme l’aquagym et l’aquabike, permettent d’améliorer la qualité de vie et de redonner davantage d’autonomie.

 

Nos massages

 

Plus d’informations sur la maladie :

https://www.focusfibromyalgie.be/ZNLHome.olp

 

fibromyalgie et massage

Nous suivre :

Partager l'article :