Le parfum a une place importante dans notre société occidentale. Si en Asie le parfum n’est qu’assez peu utilisé, du côté de chez nous nous apprécions une jolie flagrance qui accompagne une personne. Elle donne une impression de personne entretenue et prenant soin d’elle, et finit par devenir parfois la signature olfactive que, consciemment ou non, nous rapprochons à cette personne.
Un parfum qui n’est pas adapté est semblable à un look qui ne serait pas fini, ou qui ne ferait pas sens dans son ensemble. Nous avons tous le souvenir d’un parfum offert qui ne va pas du tout avec notre personnalité, ou qui « tourne mal » sur notre peau.
D’où l’importance de bien faire son choix, dans les bonnes circonstances et avec les bons conseils, pour éviter les faux pas.
Quelques conseils pour choisir son parfum :
Choisir son parfum au bon moment
Le moment auquel vous allez sentir les parfums proposés a son importance. D’après les professionnels de la parfumerie, il est très important d’avoir déjà mangé, car se présenter au magasin avec l’estomac vide risquerait de fausser la perception de la flagrance. Dans l’idéal, ils suggèrent de venir plutôt dans l’après-midi, moment où les capacités olfactives sont pleinement réveillées et aptes à capter les détails du parfum.
La personnalité des parfums
Choisir son parfum doit se faire également en accord avec sa personnalité, comment on veut se représenter et comment on se sent. On parle généralement d’âge, de parfums plus adaptés à des personnes âgées, plus axées adolescent.e.s… En réalité, parler d’âge est peu pertinent et très réducteur, notre personnalité n’étant pas dictée par nos années. Ainsi, quel que soit votre âge, n’hésitez pas à aller vers ce que vous aimez et ce qui vous ressemble.
-
Sucré et plein de peps
Vous avez une personnalité joviale, énergique et vos proches vous décrivent comme un rayon de soleil ambulant ? Vous aimez être original.e, avez un rire contagieux ? Un parfum sucré peut tout à fait vous représenter ! Ceux-ci seront plutôt fruités ou floraux, assez puissants, tout en gardant une fraicheur.
Exemples :
- Vanille violette (Les Senteurs Gourmandes)
- Rose sublime (Les Senteurs Gourmandes)
- Encens et bubblegum (État Libre d’Orange)
- Experimentum crucis (État Libre d’Orange)
- …
-
Sucré et gourmand
Vous êtes quelqu’un de généreux, qui sait écouter et réconforter ? Vous êtes un.e ami.e loyal.e, peut-être avec un petit côté enfantin ou romantique ? Un parfum sucré et gourmand vous correspond tout à fait ! Ce type de flagrance tend à faire retomber un peu en enfance et à se sentir de meilleure humeur, rassuré, un peu comme un effet « madeleine de Proust ». De quoi vous mettre, vous et vos proches, dans une ambiance chaleureuse.
- Tendre madeleine (Les Senteurs Gourmandes)
- Amande fleurie (Les Senteurs Gourmandes)
- Vanille chocolat (Les Senteurs Gourmandes)
- Vanille framboise (Les Senteurs Gourmandes)
- Like this (État Libre d’Orange)
- Divin’enfant (État Libre d’Orange)
- La fin du monde (État Libre d’Orange)
- …
-
Fraicheur et douceur
Généralement féminin, ce type de parfum est doux et léger, comme un bouquet de fleurs sauvages. Souvent plutôt sur des notes florales ou d’agrumes, on y retrouve une personnalité douce et tendre, un peu sensuelle, et qui se démarque par son naturel. Vous avez un petit côté bohème ? Ou vous aimez mettre en avant votre côté innocent ? Vous appréciez le grand air et l’authenticité ? Ce type de parfum vous correspondra totalement !
- Figue sauvage(Les Senteurs Gourmandes)
- Prune jasmin (Les Senteurs Gourmandes)
- Thé absolu(Les Senteurs Gourmandes)
- Fils de dieu du riz et des agrumes (État Libre d’Orange)
- Bijou romantique (État Libre d’Orange)
- You or someone like you (État Libre d’Orange)
- …
-
Sensuel et mystérieux
Vous avez un coté mystérieux, secret ? Vous êtes une énigme que seuls les plus tenaces pourront déchiffrer ? Vous avez un côté séducteur que vous souhaitez mettre en avant tout en finesse ? Un parfum épicé vous ira parfaitement. Ce type de parfum confère un côté presque envoutant à ceux qui les portent, tout en amenant un peu d’exotisme.
- Vanille patchouli (Les Senteurs Gourmandes)
- Blossom oud (Les Senteurs Gourmandes)
- True lust rayon violet de ses yeux (État Libre d’Orange)
- Archive 69 (État Libre d’Orange)
- Puta*n des palaces (État Libre d’Orange)
- …
-
Boisé
Un parfum léger, ça ne vous ressemble pas. Vous aimez être remarqué.e et vous êtes du genre passionné.e. Vous ne faites pas les choses à moitié, pour vous c’est tout ou rien. Dans ce cas, l’intensité d’un parfum boisé pourra vous correspondre et représenter à merveille votre forte personnalité tout en cultivant un côté élégant et plutôt « carré ».
- Musc blanc (Les Senteurs Gourmandes)
- Encre de vigne (Les Senteurs Gourmandes)
- Rien (État Libre d’Orange)
- Exit de king (État Libre d’Orange)
- Éloge du traitre (État Libre d’Orange)
- …
Choisir son parfum en fonction de son type de peau et comment le parfum « tourne » à son contact
L’odeur d’un parfum varie selon plusieurs critères et sur la durée. L’acidité de la peau (pH) influence ainsi le rendu d’un parfum, raison pour laquelle celui-ci ne sentira pas de la même façon sur une personne ou une autre.
Le type de peau (sèche, grasse, normale) va changer l’odeur mais aussi sa tenue. Ainsi plus la peau est sèche, plus on pourra opter pour un parfum léger car il tiendra plus longtemps, tandis que les personnes à peau plus grasse auront plus d’intérêt à opter pour un parfum plus intense.
Le fait que l’odeur change souligne aussi l’importance de se laisser un peu de temps lorsqu’on teste un parfum. Même en dehors des questions relatives à l’effet de votre peau, il y a aussi la conception même du parfum qui est construit de manière à avoir des notes de tête, notes de cœurs et des notes de fond. C’est ce qu’on appelle la pyramide olfactive : la note de tête arrive en premier et est généralement assez fugace et légère. Ensuite, arrive la note de cœur, celle qui va être vraiment la signature du parfum, en cela qu’elle dure plusieurs heures. La note de fond vient ensuite, plutôt légère mais très durable, il s’agit souvent d’une flagrance dite « chaude » (boisée, épicée, gourmande).
Patience et retenue
Il est important également d’éviter d’en essayer trop en même temps et de ne pas trop doser. Cela perturberait vos narines et vous empêcherait de vraiment en capter l’odeur en situation réelle. En essayer plusieurs en même temps va aussi, a fortiori, mélanger les flagrances et créer une fausse impression. Il est donc mieux de prendre son temps. Pourquoi pas en essayer un sur chaque poignet avant une séance à l’institut, pour ensuite faire votre choix après le soin ?
Le mieux est toujours d’essayer sur la peau, pour les raisons évoquées ci-dessus, mais vous pouvez aussi en emporter sur une linguette pour pouvoir le sentir à nouveau chez vous ou le faire sentir à un.e ami.e ou à votre être cher.
Demander conseils à des professionnels
N’hésitez pas à demander conseil en magasin pour avoir un avis personnalisé quant au parfum qui pourrait vous convenir pleinement. Nous nous ferons un plaisir de vous guider dans votre choix.
Et pourquoi pas des parfums différents selon les occasions ?
Difficile de choisir ? Et pourquoi pas un parfum selon chaque occasion ? Un parfum épicé pour une soirée romantique, un parfum gourmand pour la vie de famille… A vous de créer votre histoire !
Nos gammes de parfums :
La gamme Les Senteurs Gourmandes est disponible à notre institut Posément Couleurs à Les Waleffes.
La gamme Etat Libre d’Orange est disponible à notre deuxième institut, Coralyne, situé dans le centre de Huy.
Sur demande, nous pouvons emporter des parfums d’un institut à l’autre pour vous permettre choisir votre parfum dans les deux gammes.