Peau craquelée qui pèle : comment soigner sa peau de crocodile ?

Vous avez l’impression que votre peau craquelée ressemble de plus en plus au cuir d’un crocodile ?  

L’hiver est souvent synonyme de peau plus sèche que d’habitude, du fait de l’air sec. Mais, pour certains, la sécheresse atteint un niveau tel que la peau se craquelle et pèle, ressemblant à celle d’un crocodile.

Dans cet article, nous nous intéressons à comment nous pouvons lutter contre cette condition peu esthétique et désagréable. Ne vous inquiétez pas, il existe des solutions pour retrouver une peau douce et lisse !

Symptômes de la peau craquelée ou peau de crocodile

La peau craquelée, également appelée “xérose”, se caractérise par :

  • Sécheresse intense
  • Rugosité
  • Démangeaisons
  • Craquelures
  • Peau qui pèle
  • Eventuellement des rougeurs

De plus, comme la peau est fragilisée, elle est moins à même de vous protéger des agressions extérieures.

Causes de la peau craquelée :

1. Conditions météorologiques : Les températures froides et l’air sec de l’hiver ne sont pas les meilleurs amis de notre peau, qui va à son tour s’assécher. Le chauffage central va également être une cause, car il aspire l’humidité de l’air.

2. Manque d’hydratation : Ne pas boire suffisamment d’eau peut affecter la santé de votre peau ! N’oubliez pas de boire de l’eau tout au long de votre journée, c’est une nécessité absolue à la fois pour votre apparence, pour votre santé physique et pour votre santé mentale. De même on oublie pas les crèmes hydratantes.

3. Utilisation de produits agressifs : Certains savons, gels douche ou lotions contenant des ingrédients irritants peuvent enlever les huiles naturelles de la peau. Il est temps de banir définitivement les produits non adaptés à notre peau, de même que les « masques maison » avec des ingrédients douteux comme le bicarbonate de soude.

4. Conditions médicales : Des affections telles que l’eczéma, le psoriasis ou la dermatite peuvent également causer une peau craquelée et squameuse.

5. Les douches trop chaudes : celles-ci auront tendance à dissoudre les lipides qui maintiennent l’hydratation de notre peau.

Conseils pour soigner sa peau craquelée / sa peau de crocodile :

1. Hydratation (hydrate and moisturize) :

La clé pour traiter la peau craquelée est de lui fournir une hydratation intense. Optez pour des crèmes épaisses et riches en agents hydratants tels que l’acide hyaluronique. L’idéal même ? Appliquez d’abord une crème-gel à base d’acide hyaluronique, qui va venir pénétrer la peau et l’hydrater en profondeur (hydrate en anglais) puis appliquez une crème grasse par-dessus pour bloquer l’hydratation à l’intérieur de la peau (moisturize en anglais). Le tout juste après votre douche ou après avoir rincer votre visage, quand votre peau est encore humide.

2. Exfoliation douce :

Pour éliminer les cellules mortes de la peau et favoriser le renouvellement cellulaire, exfoliez doucement votre peau une à deux fois par semaine. Utilisez un gommage doux à base d’ingrédients comme le sucre ou un gommage à base d’acide, et éviter les gommages à grains de fruits par exemple qui, si votre peau est déjà fort sensibilisée par la sécheresse, risquent d’être trop irritants.

Pour en savoir plus sur l’exfoliation qu’il vous faut pour le visage (surtout si vous avez une peau sensible), n’hésitez pas à découvrir cet article sur les acides.

Pour le corps, nous vous conseillons le gommage Autour du Bain, disponible à l’institut, qui est à base de sucre et est donc doux en plus d’être très hydratant.

3. Éviter les douches chaudes :

Bien que les douches chaudes puissent être réconfortantes, elles peuvent également dessécher la peau en enlevant ses huiles naturelles. Limitez la durée de vos douches à 5 à 10 minutes et utilisez une eau tiède plutôt que chaude.

4. Utiliser un savon doux:

Privilégiez les savons hypoallergéniques et sans parfum qui ne dessèchent pas la peau. Pour en savoir plus, vous pouvez découvrir notre article sur le PH.

5. Utiliser un humidificateur et ventiler :

Un humidificateur permet d’ajouter de l’humidité à l’air ambiant et de prévenir la déshydratation de la peau. La ventilation quant à elle permet de renouveler l’air ambiant et de prévenir l’accumulation d’humidité excessive.

6. Consulter un dermatologue :

Si votre peau craquelée persiste malgré vos efforts, il est recommandé de consulter un dermatologue. Certaines conditions médicales sous-jacentes pourraient nécessiter un traitement spécifique.