Dans le monde d’aujourd’hui, ce ne sont pas les maladies physiques qui causent la majorité des interruptions de carrières, mais bien les maladies mentales.
Dans une société où le regard des autres est omniprésent, où le temps s’écoule à une vitesse folle et où le coût de la vie ne cesse d’augmenter, il n’est pas étonnant de constater une hausse des maladies mentales. Le Covid, le réchauffement climatique ou les conflits, sont venus eux aussi ajouter un stress, parfois difficile à supporter.
Lutter contre la dépression et autres troubles mentaux
Le massage est désigné depuis longtemps comme un soin s’inscrivant dans le bien-être mental. Ainsi, de nombreux psychologues et psychiatres recommandent de joindre la massothérapie à la thérapie par la parole pour plus d’efficacité.
De plus, le massage est aussi un moyen de compenser les effets négatifs de certains médicaments comme les antidépresseurs, qui ont tendance pour la majorité à réduire le taux de sérotonine. Ce manque de sérotonine cause maux de tête, douleurs musculaires, faim, problèmes de concentration, fatigue et troubles de sommeil, pour n’en citer que quelques-uns des principaux symptômes.
À Taiwan, une étude a été menée pour savoir si le massage pouvait réduire les symptômes de la dépression. Les essais cliniques ont permis de conclure que la massothérapie permettait effectivement d’atténuer lesdits symptômes, que ce soit après une séance unique ou avec des séances régulières.
Le massage ayant un impact direct sur le niveau de stress, cela explique pourquoi il a également un effet sur les problèmes de santé mentale comme la dépression ou l’anxiété.
En outre, certains troubles se rapportant à une dissociation du corps, comme l’anorexie, peuvent aussi être combattus avec le massage. Celui va permettre de rétablir le rapport à son corps et de favoriser une meilleure image de celui-ci.
De manière générale, les maladies mentales ont tendance à faire naitre des douleurs chroniques, comme les maux de tête, les douleurs musculaires, mais aussi des problèmes de respirations ou de sommeil. 80% des personnes souffrant de dépression majeure présentent également des maux somatiques. Des maux qui sont étroitement liés au stress provoqué par la maladie et qui peuvent aussi bénéficier d’une thérapie par le massage.
Faire face à la maladie
Avoir un proche souffrant d’une maladie grave, ou avoir soi-même une maladie grave, créé un grand stress et une sensation d’impuissance. Ce stress qui vient s’ajouter à la maladie rend la guérison encore plus difficile, et peut causer des symptômes supplémentaires.
Ainsi la chercheuse Linda Goodfellow, en 2003, a réalisé une étude sur l’effet d’un massage du dos sur le stress vécu par les proches de malades du cancer. Cette étude a conclu que ceux massés se sentaient moins stressés, plus relaxés et positifs.
Douze ans plus tard, des chercheurs turcs ont voulu évaluer à leur tour les effets du massage du dos, cette fois sur les patients suivant un traitement par chimiothérapie. Immédiatement après le massage, le niveau d’anxiété avait drastiquement diminué par rapport à ceux n’ayant pas eu de massage.
Comment expliquer ces effets ?
– Dopamine et sérotonine
La massothérapie permet de sécréter des endorphines telles que la sérotonine et la dopamine. Ces hormones permettent de faire barrage aux pensées négatives, au stress et à l’anxiété. Les endorphines sont d’ailleurs surnommées les hormones du bonheur, car elles nous permettent de nous sentir heureux et relaxés. D’après des études, le massage pourrait augmenter le taux de sérotonine et de dopamine de 20%. Un moyen de se sentir immédiatement détendu, mais aussi de retrouver de l’énergie.
De plus, les endorphines agissent comme un analgésique sur le corps, ce qui permet de réduire les douleurs.
– Diminution du cortisol
Le cortisol est surnommé l’hormone du stress, libérée normalement en période de danger. Un cortisol trop élevé et surtout chronique mène à de nombreux symptômes, mentaux ou somatiques. On retrouve ainsi une concentration trop élevée de cortisol, de manière chronique, chez les personnes ayant subi un traumatisme. Ce trop-plein de cortisol empêche alors tout retour réflexif sur son expérience, et donc toutes chances de guérisons, et cause un stress supplémentaire, menant parfois à la dépression.
Le massage permet de diminuer la libération de cortisol, diminuant ainsi le stress et ses effets sur le corps.
– Favoriser la détente musculaire
Le massage, par lui-même, va permettre de diminuer les douleurs et tensions musculaires. Cette relaxation physiologique permet l’augmentation de la flexibilité des tissus en les réchauffant et en améliorant le flux sanguin. Le corps peut ainsi se détendre, et les nœuds causés par le stress peuvent se libérer.
Le plus efficace pour profiter de ces effets sur sa santé mentale est d’échelonner de manière régulière des massages, même si de courtes durées, pour entretenir son état et lutter de manière continue contre les symptômes.
Si vous souffrez, ne restez pas seul-e. Faites-vous accompagner par un professionnel de la santé mentale.
Trouver un psychologue
Le numéro d’écoute pour les enfants et adolescents (gratuit) : 103.
Le numéro d’écoute pour les adultes (gratuit) : 107.
Le numéro de prévention suicide (gratuit) : 0800 32 123.