A la surface de la peau, il existe une fine couche qui tient le rôle de barrière de protection contre les agressions extérieures telles que le vent, le froid, les bactéries ou encore la pollution. Cette couche, appelée film hydrolipidique, faite d’eau (transpiration) et de gras (sébum), permet également le maintien du niveau d’hydratation de notre peau en empêchant l’eau de s’évaporer plus que la normale. Si cette couche de protection se fragilise, nous sommes plus vulnérables face aux agressions extérieures et par conséquent, notre peau se déshydrate, perd son eau et provoque un sentiment d’inconfort.

Quelle différence entre une peau sèche et une peau déshydratée ?

Lorsque la peau tiraille, on pense directement avoir la peau sèche. Pourtant, il s’agit souvent d’un manque d’hydratation de l’épiderme. Une peau déshydratée signifie tout simplement qu’elle est en manque d’eau. Vous ressentez alors un sentiment d’inconfort : tiraillements ponctuels, picotements ou manque de souplesse. En général, c’est en hiver que la peau à tendance à se déshydrater, ce qui est dû aux conditions climatiques et aux agressions liées à la saison. Contrairement à une peau déshydratée, qui devient telle quelle à un moment donné, la peau sèche est une nature de peau à part entière, à l’image d’une peau grasse ou mixte. On ne peut donc pas changer ses caractéristiques.

Quels conseils pour une peau déshydratée ?

Pour protéger l’épiderme du dessèchement cutané, il faut lui apporter suffisamment d’éléments qui contribueront à l’hydrater. Le premier conseil pour une peau hydratée, c’est de boire beaucoup d’eau et de favoriser les légumes dans votre alimentation. Ensuite, pensez à toujours passer une lotion tonique après chaque contact de votre peau avec de l’eau (après le démaquillage, après la douche, après la piscine). L’utilisation d’un soin hydratant est aussi conseillée pour laisser un film gras semblable au film hydrolipidique sur la peau et empêcher l’eau contenue dans la peau de s’évaporer.  L’hydratation apportée à la peau par des crèmes va lui permettre de retrouver sa souplesse, sa douceur,sonélasticitéainsi que son éclat.Demandez conseil à votre esthéticienne afin de choisir la crème hydratante qui conviendra à votre taux d’hydratation.

Notez : Une peau bien hydratée vieillit moins vite 😉