Aquabike

Cette pratique sportive nous vient d’Italie et combine le cyclisme aux bienfaits de l’eau.  Le principal atout de l’eau est de protéger vos articulations et votre dos ce qui permet d’éviter les courbatures. De plus, vous êtes plus léger et ressentez moins les efforts. Les muscles sont travaillés en profondeur et vos capacités cardiovasculaires sont ainsi augmentées.
Un autre avantage à pratiquer du vélo dans l’eau se trouve dans son pouvoir drainant. A chaque mouvement, votre peau subit un hydro massage qui favorise l’élimination de la cellulite et le retour veineux.

L’aquabike est donc un sport complet conseillé aussi bien aux sportifs qu’aux femmes enceintes ou aux personnes souffrant des articulations.

Foire aux questions
Abonnements
Quelles sont les périodes d’abonnements ?
Les cours sont donnés toute l’année. Notre piscine est chauffée et nos commodités permettent de pratiquer l’aquabike durant l’hiver. Votre abonnement est donc illimité.
Comment connaître les places disponibles sur une séance?
Rendez-vous sur le site  https://resa-posement-couleurs.deciplus.pro
Connectez-vous à l’aide du login et mot de passe reçus lors de votre inscription.
Absences
Dois-je prévenir d’une absence ? Comment le faire ?
Toute séance non annulée 24h avant la séance sera perdue.
En pratique
Quel équipement dois-je apporter?
Choisissez un maillot de bain dans lequel vous êtes à l’aise pour bouger. Pour une meilleure stabilité et plus d’aisance, prévoyez des chaussures d’eau, aussi appelées « méduses ». 
Y-a-t-il une limite d’âge ou de taille ?
Il n’y a aucune limite d’âge, mais la taille minimum requise est de 1m45. 
Puis-je pratiquer l'aquabike si je ne sais pas nager ?
N’ayez aucune crainte. L’eau n’arrive généralement qu’à hauteur des épaules et vous ne devez pas mettre votre tête dans l’eau. La position assise sur le vélo est rassurante. Vous êtes stables dans l’eau, et manipuler un objet que vous connaissez déjà. 
Puis-je pratiquer l aquabike si je suis enceinte?

Dans l’eau, votre est corps est plus léger et ne vous gêne plus. Bien qu’au cours de l’effort beaucoup de sang se dirige vers les muscles, le bébé ne manque pas d’oxygène lors des entraînements d’intensité modérée. De plus, la fraîcheur de l’eau limite l’élévation de votre température. Enfin, selon une étude, si les femmes enceintes relativement sportives réduisent l’intensité de leur activité physique tout en préservant sa durée, elles retrouvent leur condition physique environ 4 mois après l’accouchement. En plus, ces femmes bénéficient d’un accouchement plus facile car elles ont une meilleure musculature abdominale et ressentent mieux les mouvements de leur corps. Leur périnée est moins raide et ne se déchire pas.

Ils existent toute fois des contre-indications absolues en cas de l’ouverture du col de l’utérus, le placenta fixé trop bas, l’hypertension artérielle, les grossesses multiples avec risque d’accouchement prématuré, etc…

Combien de séances par semaine sont conseillées pour perdre du poids?
Comme dans tous les sports, il est conseillé 2 à 3 séances par semaine. Après 1 mois, vous obtenez des résultats visibles sur l’ensemble du corps. Cette régularité vous permet de progresser à votre rythme en augmentant les efforts de séance en séance afin d’atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé. En 45 minutes d’aquabike, vous perdez entre 700 et 1000 calories en pratiquant l’Hardaquabike. N’oubliez pas que la perte de poids passe aussi par l’alimentation et que dans ce but votre apport calorique doit être plus faible que votre dépense. Enfin, le poids indiqué sur votre balance concernant tant votre masse grasse que votre masse musculaire. Il se peut que le poids ne diminue pas, mais que la silhouette s’affine grâce à la prise de muscles.
L’aquabike est-il un sport intensif?
Etant donné que l’eau amortit les chocs et allège le corps, l’effort est plus aisé que sur la terre ferme. Cependant, votre corps fournit un effort plus important ce qui fait déjà de l’aquabike un sport intense. 
Toutefois, comme beaucoup d’autres sports, il y a différents niveaux qui peuvent être atteints et donc des exercices et intensités adaptés à vos objectifs.  N’hésitez pas à nous faire part de vos besoins et nous vous proposerons un groupe adapté à vos besoins.